Camille Moirenc photographe - artiste exposition 438 notre littoral des Bouches du Rhône

Camille Moirenc, photographe

La Gallery, Aix-en-Provence

« La frontière littorale m’a toujours fasciné. C’est une limite naturelle… Elle suggère un avant et un après… La limite ou le dépassement. L’audace. La diversité. Elle conjugue le connu et l’inconnu. Mais aussi l’exploration, la rencontre, la découverte… Quand l’idée d’inventorier« notre littoral », m’est venue, j’ai bien imaginé ce qu’elle générait : un déroulé complet, sans omission, ni exclusion, ni dissimulation. Je voulais montrer la richesse et l’étendue de ce territoire dans sa continuité, sans ruptures. La saisie devait donc être aérienne. »

Je suis né dans les Bouches-du-Rhône et j’ai toujours arpenté ses côtes. Avec un œil de photographe depuis plus de 30 ans maintenant. Mais je l’avais toujours fait bout par bout. Là, je me suis rendu compte que les territoires, si différents, sont plus proches les uns des autres qu’on ne le pense. La notion de repère m’a également passionné. Tout un chacun vivant sur la côte peut identifier son « sweet home » au travers des photos. En plus de cet état des lieux aérien, j’ai voulu partager des « coups de cœur » qui se font les ambassadeurs de notre littoral. Je pensais le connaître dans ses moindres recoins mais là encore, j’ai découvert des lieux, des hommes et des volontés qui ne voulaient rien céder. Des gardiens des traditions et du territoire, d’un art de vivre que je pensais plus ou moins éteint. Sur ce littoral à fort contraste, je me suis également aperçu que la nature était omniprésente. L’expérience fut inédite : jamais un territoire n’avait été présenté ainsi. Je vous la livre en vous souhaitant une belle aventure sur le fil de « Notre Littoral ». »

Exposition 438

📸[ #CULTURE > #Expo438 ] Pour la #FêteDesPères, on vous offre une balade en hélico 🚁 avec Camille Moirenc ! ℹ️+ d'infos 👉 bit.ly/2McpPt0

Gepostet von Département des Bouches-du-Rhône am Samstag, 16. Juni 2018

Biographie

Artiste et photographe,

Camille Moirenc parcourt sa Provence natale depuis plus de 30 ans.

Aérien, terrestre, aquatique, humain, patrimonial, industriel, institutionnel, artistique… Son regard bienveillant se pose sur chaque aspect de ce territoire qui l’inspire continuellement. Plusieurs ouvrages ont déjà été édités et depuis quelques années, le photographe approfondit son étude en explorant l’un des symboles forts de la région : l’ Eau. On peut découvrir sa démarche artistique au travers de ses expositions et ses tirages d’art, jouant sur les matières et les graphismes, au sein de sa « Gallery », à Aix-en-Provence, mais également lors d’expositions hors les murs, festivals et autres événements.

MAKING OFF #expo438

HEURES DE VOL

KM DE LITTORAL

MÈTRES D'EXPO

PAGES

438 kilomètres de littoral des Bouches du Rhône • 438 mètres de long pour l’exposition • 843 photos dans l’expo • 384 pages pour le livre • 800 m2 d’impression • 17 h de vol

logo-438-250px

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DU LITTORAL DES BOUCHES DU RHÔNE

Bienvenue sur le littoral des Bouches-du-Rhône : 438 Km de côtes, des îles et une mer intérieure, qui vous sont intégralement livrés suivant un déroulé de 438 mètres. Des plongées aériennes mais également des focus sur la richesse et la diversité de ces 5 territoires littoraux. Camargue, Etang de Berre, Côte Bleue, Marseille et ses îles, Cassis-La Ciotat : que vous entamiez cette échappée belle d’Est en Ouest ou d’Ouest en Est, son déroulé reste fidèle et complet.

Share This